[FESTIVOIX] Compte rendu de Marianne – 7 juillet 2018

Crédit photo : Jean-François Desputeaux

Cherry Chérie – Voix Libres – Scène Rythme FM – 18 h

Crédit photo : Jean-François Desputeaux
Cherry Chérie photo : Jean-François Desputeaux

C’est à l’avant-dernière journée des festivités que j’ai eu mon coup de cœur du FestiVoix 2018 avec la rencontre du groupe rock n’ roll Cherry Chérie. Étant une grande amatrice de surf rock et de musique kitsch moderne, j’ai été automatiquement charmée par la formation. On peut les décrire comme étant un groupe de rétro-trash, mais ils assument pleinement leur côté rétro, et ce, sur plusieurs aspects : paroles légères, thème de l’amour abordé de manière abusive, déhanchement, références à Chubby Checker, chorégraphie des musiciens portant tous un costume identique, mais surtout des sonorités types des groupes yéyé des

Les artistes du quatuor maintenant formé d’un 5e membre en la personne du claviériste nous ont présenté leur nouvel album Adieu Veracruz, paru en octobre 2017. L’album a, entre autres, été popularisé avec la pièce Hurler à la lune qui est très accrocheuse. D’ailleurs, les chants en chœur et le refrain joyeux ont fait chanter et danser plusieurs spectateurs. Certains étaient même debout sur leur chaise à la demande du chanteur Alexandre Craig. Tout au long du spectacle, le groupe n’a pas cessé de nous surprendre. Vers la fin, ils ont invité Anna Frances Meyer du groupe Les Deuxluxes à les rejoindre sur la scène. Puisqu’elles ont des influences très similaires, il est très intéressant de voir les deux formations jouer ensemble. Ils ont interprété Piece of my Heart de Janis Joplin, une chanson parfaite pour la voix puissante d’Anna. Très belle découverte !

Valaire – Voix Populaires – Scène Loto-Québec – 20 h 35

Valaire-photo:Yoan Beaudet

En première partie du spectacle de Belle et Bum, les membres de la formation Valaire ont carrément réchauffé la place avec leurs pièces électro-pop. Ils ont ouvert le spectacle avec la chanson officielle du FestiVoix 2018 Golden Rule. Pour cette pièce, ainsi que By My Side qui figure sur leur dernier album Oobopopop paru en 2016, ils ont collaboré avec le chanteur funk du groupe The Brooks. Cette collaboration vient accentuer leur touche funk qui se fait sentir grâce à la présence de certains cuivres comme le saxophone et la trompette. Il est toujours impressionnant de voir un spectacle de Valaire. Les musiciens changent d’instrument à tout moment et courent d’un bout à l’autre de la scène pour faire danser la foule. C’est ce que j’appelle une excellente première partie ! Un jour seront-ils la tête d’affiche de la scène des Voix Populaires du FestiVoix ? On le souhaite !

Belle et Bum (25e anniversaire du Festivoix) – Scène Loto-Québec – 21 h 30

Belle et Bum-photo:Yoan Beaudet

C’est Yann Perreau qui a ouvert le bal du spectacle spécial de Belle et Bum pour souligner le 25e anniversaire du FestiVoix de Trois-Rivières. La puissance musicale de la production télé était hallucinante. J’ai été absorbée du début à la fin par les jeux de percussions de Mélissa Laverge qui accompagnait les artistes invités. D’ailleurs, durant la prestation de Yann Perreau, les percussions étaient éclatantes tout comme l’artiste avec son harmonica et son énergie débordante ! Les artistes invités de la soirée l’on rejoint pour clore sa prestation. Sur scène, on retrouvait Les Deuxluxes, Vincent Vallières, Serena Ryder, Koriass, Steve Hill, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Alexe Goudreault et ILAM.

Plusieurs grands noms étaient présents, mais nous avons particulièrement aimé découvrir ILAM. Il s’est dévoilé en nous présentant une de ses pièces qui mélange parfaitement ses traditions musicales africaines et un côté contemporain. Il a aussi fait un duo dansant avec Yann Perreault en interprétant sa pièce Le président danse autrement.

Sur la scène, l’énergie était débordante, exceptionnelle. Chaque artiste ajoutant sa touche personnelle au spectacle. On peut dire que nous sommes fiers d’avoir non seulement assisté à une édition live de Belle et Bum, mais d’avoir vu un spectacle 100 % FestiVoix. Moments inoubliables !

Qualité Motel – Voix Pop – Scène Marmen de La P’tite Grenouille – 23 h

Nous avons terminé la soirée de manière festive avec la gang de Valaire, mais cette fois-ci dans leur formule DJ set Qualité Motel. À notre arrivée, la foule, rassemblée à l’avant-scène pour pouvoir danser était dans une atmosphère festive. Vêtus d’une chemise dragon et se prenant peu au sérieux, les membres de la formation Valaire se font manifestement plaisir en nous proposant des arrangements de pièces électroniques issues des années 1990-2000 qui ont marqué une génération mélanger à leurs propres mixtes. Yann Perreault qui était présent au spectacle est d’ailleurs monté sur scène avec pour danser et se fêter avec eux. Les gars ont été généreux en étirant le spectacle puisqu’il y avait de toute évidence une belle ambiance en cette fin de festival !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :