Dévoilement de la programmation 2018-2019 de la Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque

C’est mercredi soir dernier que la Corporation de développement des arts et de la culture (CDAC) de Ville de La Tuque a procédé au dévoilement de sa programmation 2018-2019 au Complexe culturel Félix-Leclerc.

La population a été conviée à cet événement gratuit où quelques vidéos ont été présentées afin de donner un avant-goût des spectacles à venir, que ce soit en musique, en humour ou en théâtre. Trois artistes se sont produits sur scène : Sara Dufour, Monsieur Raph et Antoine Mainville.

Les gens ne pouvant assister à la soirée pouvaient regarder le tout en direct à la télévision communautaire, sur YouTube ou sur le site du Complexe à l’adresse suivante : https://www.complexeculturelfelixleclerc.com/en-direct

Les spectacles Hors les murs connaissant un franc succès, la formule sera reprise en 2018-2019 et la Microbrasserie La Pécheresse s’associera à nouveau au Complexe. Les spectacles qui y sont présentés sont plus intimes, la salle permettant une belle proximité entre les artistes et le public, le tout dans une ambiance chaleureuse et accueillante.

Les artistes émergents occupent une place de choix dans la nouvelle programmation, avec un spectacle par mois.

En 2018-2019, on pourra notamment voir sur scène à La Tuque : le Trio BBQ, Les bouches bées, Sèxe Illégal, Alexandre Poulin, Sara Dufour, Coco Méliès et Cordâme.

La première artiste qui s’est produite ce soir-là est Sara Dufour. Sara déborde d’énergie sur scène. Ses agents la décrivent d’ailleurs comme un bâton de dynamite! Elle a son franc-parler et un accent charmant. En effet, celle-ci est originaire de Dolbeau-Mistassini. Elle a présenté deux nouvelles chansons qui seront sur son album, soit Baseball et Sans rancune buddy beaucoup de bonheur mon cœur, et a ensuite accordé une entrevue à Sandie Letendre, la directrice générale et artistique de la CDAC.

Ses chansons aux influences folk et country portent sur la musique, l’amour et les petits moteurs, trois passions de l’artiste fougueuse au rire communicatif. Celle-ci présentera en décembre un spectacle en formule band avec trois de ses musiciens.

Monsieur Raph a donné la deuxième prestation. Auteur-compositeur-interprète franco-québécois et multi-instrumentiste, il joue de sept instruments (ex., guitare, didgeridoo et percussion) et se plaît à se décrire comme un homme-orchestre.

Comme ses instruments aux origines et aux sonorités variées, sa musique est un amalgame de blues, de folk et de vieille chanson française. Entre les deux chansons qu’il a interprétées, l’artiste a présenté le didgeridoo, un instrument de musique à vent en bois originaire d’Australie.

Monsieur Raph se produira sur la scène de La Pécheresse, un spectacle haut en couleur, poétique et rêveur, nous confie l’artiste.

Le dernier artiste qui a donné une prestation le soir du dévoilement de la programmation est l’auteur-compositeur-interprète Antoine Mainville. Sandie Letendre avoue que l’artiste a été le coup de cœur de l’équipe du Complexe lors du Festival de la chanson de Saint-Ambroise.

Mercredi dernier, il a présenté deux chansons, soit À l’orée d’un bois joli, une chanson à texte, et La couleur du temps, qui parle de la naissance de son fils et de ce que sa venue a changé dans sa vie.

On dénote tout de suite une grande finesse dans l’écriture de ses textes. L’artiste parle de ses chansons en disant qu’elles sont «très imagées et proches de l’être humain dans les thèmes abordés». Pieds nus sur scène, accompagné de sa guitare, c’est un homme attachant et authentique qui nous a fait découvrir son univers.

Pour toute la programmation: www.complexeculturelfelixleclerc.com/programmatio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :