Un second album attendu pour le pianiste Jean-Michel Blais – « Dans ma main »

C’était hier le lancement de Dans ma main, le nouvel album attendu du pianiste virtuose Jean-Michel Blais. Il faut dire que ce dernier s’est déjà taillé une place de choix dans le milieu de la musique contemporaine. En effet, le Time Magazine considère son premier album Il comme l’un des dix meilleurs de 2016.

En février dernier, le compositeur montréalais avait présenté au public un extrait de Blind, morceau qui se retrouve sur cet opus sur lequel il présente dix nouvelles compositions. La pièce avait été chaudement accueillie. Avec ce titre, il introduisait des rythmes électros à son univers classique, nous permettant de découvrir une autre facette de son talent indéniable.

L’univers de l’artiste est un amalgame de musique minimaliste et d’envolées expérimentales. Grâce à une interprétation empreinte parfois de sensibilité et d’intimité et parfois d’intensité, l’univers de Jean-Michel Blais me rappelle celui de Michael Nyman qui avait composé la bande sonore du film La leçon de piano (1993).

La maturité musicale du jeune artiste surprend dès la première écoute. Celui-ci fait preuve d’une grande maîtrise de son instrument. On se laisse porter par la magnifique interprétation des morceaux.

Les mélodies nous emmènent d’une émotion à l’autre au gré de la fantaisie du compositeur. Un superbe album qui s’écoute d’une traite de la part d’un artiste que l’on prend plaisir à réentendre, à redécouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :