À la découverte de Louis-Philippe Gingras – Galaxie (+ Louis-Philippe Gingras) – Trou du Diable – 6 avril 2018

La semaine dernière, nous avions assisté au spectacle de Galaxie à La Taverne de Saint-Casimir. En première partie, Louis-Philippe Gingras était monté sur scène pour nous présenter quelques pièces en formule solo. L’auteur-compositeur-interprète de l’Abitibi a piqué notre curiosité et c’est pourquoi nous sommes retournés le voir ce vendredi au Trou du Diable .

Cette fois-ci accompagné de Dany Placard à la basse et de Jonathan Bigras, percussionniste de Galaxie, à la batterie, on en a appris davantage sur Louis-Philippe Gingras. Parfois inspiré par sa région natale et parfois par sa ville d’adoption, Montréal, il nous raconte des histoires à travers sa voix rauque et sa guitare électrique.

Sa signature est qu’il crée différentes énergies dans ses chansons. Par moment, il nous offre quelque chose de douillet pour ensuite monter en intensité et nous surprendre avec des solos de guitare bien rock. Il a débuté la soirée de cette façon avec Tigre Géant, première pièce de l’album Troisième rangéeBien qu’il donne un rythme en montagne russe à ses compositions, certaines sont bien assumées dans le rock comme c’est le cas avec Fruit Loops.

Le temps accordé aux premières parties est parfois limité pour se permettre de découvrir un artiste à part entière. Nous avons tout de même eu la chance d’entendre Hôtel Continental, pièce issue  de Traverser l’parc, son premier album paru en 2013. Il y rend hommage à ces hôtels un peu louches, voire miteux que l’on retrouve en bord de route de région.

Pour terminer son spectacle, Louis-Philippe a voulu nous laisser sur une note plus estivale avec Troisième rangée, une chanson qu’il a lui-même décrite de cette façon, avant de laisser la place à Galaxie.

Fidèle à lui-même, le groupe Galaxie a pris possession de la salle en transmettant son effet électrisant sur la foule. Évidemment, il a créé automatiquement une ambiance avec un son bien défini et une énergie constante. Par ailleurs, nous vous invitons à lire ici notre compte rendu complet de son spectacle que nous avons vu à La Taverne. 

Voici des nouvelles photos du spectacle qui a eu lieu à La Taverne puisque nous n’avions pas de photographe au Trou du Diable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :