Nouvel album de Camaromance – « Chasing Clouds »

Camaromance (alias Martine Groulx) compte quatre albums à son actif: Chasing Clouds (2018), The Parade (2010), Different Paths (2006) et Empty Picture Frames (2004). La sortie de son nouvel album marque donc un retour attendu de l’artiste après huit ans « d’absence ».

Son nouvel opus Chasing Clouds comprend dix titres représentant chacun des noms de personnes aimées. Dans une ambiance qui lui est propre, chaque pièce raconte l’histoire de chacune d’elles. Abordant les thèmes de la maternité et d’amours tantôt déchus, tantôt passionnés, l’artiste explore aussi les deuils que l’on vit, dont celui de ne pas avoir d’enfants. C’est donc un album personnel et intime qu’elle nous livre, nous invitant à découvrir son vécu, ses réflexions et sa quête d’équilibre.En effet, les textes empreints de vulnérabilité ou de force expriment avec justesse toute une gamme d’émotions. L’écoute se fait douce, calme, sous le ton de la confidence.

On retrouve sur cet album une atmosphère mélancolique et planante et la voix singulière de Camaromance. Par contre, elle délaisse ici un peu l’univers folk/pop et présente un son légèrement shoegaze et ambiant. Certaines pièces, dont la première, Moon, qui est légère, aérienne et enveloppante, rappellent un rêve, un espace où notre esprit se laisse porter, vagabondant de souvenir en souvenir. D’autres pièces comme la troisième, Audrey, ont, quant à elles, un rythme et un style complètement différents.

Un album où simplicité et profondeur créent une harmonie parfaite, bien que déconcertante par moments. Une artiste à découvrir ou à redécouvrir avec plaisir !

À noter que l’album Chasing Clouds est disponible dès aujourd’hui le 6 avril sur Simone Records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :