Le Synthétiseur, LA référence musicale en Mauricie !

Avec Le Synthétiseur, la Mauricie a maintenant son blogue culturel régional entièrement consacré à la musique émergente.

C’est quoi?

Le Synthétiseur se veut être LA nouvelle référence pour les mélomanes et les curieux. C’est plus qu’une plateforme de diffusion; c’est un lieu de rassemblement qui veut offrir une vitrine aux artistes, aux lieux de diffusion et aux événements en Mauricie et les alentours, majoritairement issus de la scène émergente et indépendante.

Pourquoi?

Le Synthétiseur a pour but de pallier un manque de visibilité accordée à la scène musicale émergente ou indépendante et au manque de plateformes numériques consacrées uniquement au monde musical de la Mauricie et des environs. La création de ce nouveau lieu de rassemblement, ainsi que de l’équipe de bénévoles passionnés, permettent de promouvoir et de couvrir les événements culturels musicaux qui ne se retrouvent pas dans les médias traditionnels de la région.

« Ça sort d’où? »

En 2015, lors du tournage d’une capsule avec Milk and Bone pour La Fabrique culturelle dans le cadre du FestiVoix, Karina Tardif, la coordonnatrice de Le Synthétiseur, a rencontré Jacques Boivin, fondateur du blogue Écoutedonc.ca de Québec. Quelques semaines plus tard, elle se joignait à l’équipe d’Écoutedonc.ca pour rédiger des critiques d’albums. Dans les semaines qui ont suivi, la section mauricienne est née avec des photographes et des rédacteurs de la région. Après près de 3 ans d’existence et d’expansion, il est venu le temps pour l’équipe de la Mauricie de voler de ses propres ailes. Dans une harmonie parfaite et pour mieux servir les missions respectives de chacune des entités régionales, l’équipe de la Mauricie est devenue autonome.

C’est qui?

Actuellement, Karina Tardif coordonne le projet avec ses acolytes Caroline Filion et Marianne Chartier-Boulanger. Toutes les trois viennent de différentes cohortes du baccalauréat en Loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elles sont devenues amies grâce à leur passion pour la musique émergente. Elles ont toutes travaillé, ou y travaillent encore, pour le journal Zone Campus et ont participé ou tenu des émissions de radio à CFOU 89,1 FM.

L’équipe permanente est aussi composée de trois photographes (Jean-François Desputeaux, Yoan Beaudet et Joé Lacerte). L’équipe comprend également deux correcteurs (Marie-Christine Payette et David Ferron), aussi occasionnellement rédacteurs, qui s’assurent de la qualité du français et du respect des normes de rédaction que l’équipe s’est établie. Des collaborateurs invités participeront au projet à raison de quelques fois par année.

Nouveau site

Le tout nouveau site www.lesynthetiseur.com est en ligne dès aujourd’hui. Les archives de l’équipe Mauricie, anciennement sous le nom d’Écoutedonc.ca, sont accessibles dans les différentes sections du site.

Coordonnées

Désormais, toutes les communications concernant la couverture de spectacles et d’événements, les critiques d’albums, les entrevues ou autres sujets pertinents en lien avec la musique émergente en région doivent être envoyés à bloguelesynthetiseur@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :